Logo JFH.png

À PROPOS

La santé, le mouvement humain, la transmission de connaissances, le développement de nouvelles idées et l’engagement à aider les autres ont amené Jean-François Harvey à se spécialiser dans ses professions.  Il est kinésiologue, ostéopathe, professeur en ostéopathie, formateur pour les professionnels de la santé, conférencier et auteur, en plus d’être un sportif chevronné. 

Jean-François Harvey

Banc%20debout%20face_edited.jpg

AUTEUR

Il a publié trois livres  aux Éditions de l’Homme :  une nouveauté (Courir mieux 2, 2020) et deux best-sellers (L’entraînement spinal, 2011, et Courir mieux, 2013), traduits en plusieurs langues. Ses livres ont été lus par plus de 100 000 lecteurs. La course à pied est l’une de ses passions, il a été entraîneur en athlétisme au début des années 90. Durant la rédaction de Courir mieux, il s’est rendu en Ouganda et au Kenya pour observer les meilleurs coureurs de fond de la planète, les Kalenjins, partager ses connaissances avec ces derniers ainsi qu'approfondir sa compréhension de l'homme en course à pied et du corps humain.

CONFÉRENCIER

Jean-François Harvey est un conférencier passionné qui aime rendre accessible la complexité du corps humain. Il a donné une centaine de conférences, aussi bien dans des congrès de médecines, de podiatries, d'orthésistes, de kinésiologues et de thérapeutes du sport ; dans des salons de sport et de santé; dans des universités, des cégeps et des écoles secondaires; dans des clubs et des boutiques de course à pied et dans des cliniques et des bibliothèques.

FORMATEUR

Il a fondé Spinal Mouvement en 2001, centre alliant clinique alternative multidisciplinaire, studio d’entraînement et centre de formation, et y pratique toujours.  Formé en kinanthropologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (1996) puis en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEOM) (2006), il a aussi suivi de nombreuses formations en lien avec la thérapie et l’entraînement (Pilates, chaînes musculaires GDS, méthode NOI, plusieurs formations postgraduées en ostéopathie,…). Le prestigieux prix Louisa Burns lui a été décerné en 2006 par le CEOM pour récompenser son travail dans le domaine de la recherche fondamentale en ostéopathie. 

Professeur en ostéopathie depuis 2007, il enseigne au CEOM et de Québec. Ses cours principaux portent sur la biomécanique, le pied- membre inférieur, et la recommandation d’exercices adaptés à la pratique ostéopathique. Il a aussi enseigné dans le programme d’ostéopathie de l’Université Católica de Santa María au Pérou.

Jean-François Harvey collabore avec le Grand Défi Pierre Lavoie depuis 2014, en élaborant les programmes d'entraînement de La Course et en rédigeant des articles. Il tient aussi une chronique sur la biomécanique depuis 2015 dans la revue de course à pied KMag. 

Jean-François, originaire du Saguenay, vit dans les Laurentides, près de la nature, où il peut vivre ses passions : courir dans les sentiers et faire du vélo de montagne, tout en passant un maximum de temps en famille.

Good%20reads_edited.png

Publications, parutions et collaborations

Publications, parutions et collaborations

LA%20presse_edited.jpg
Science et avenir.png
The times.png
Coup de pouce.png
Magazine%20espace_edited.png
france-tv.png
Ici télé.png
Logo_le_journal_de_Montréal.png
Radio%20can_edited.png
Ici premières.png
Le%20devoir_edited.png
Chatelaine.png
Kmag.png
Matv_edited.png
RDS_edited.png
Salut%20Bonjour_edited.jpg
fitness%20quebec_edited.png
leseditionsdelhomme_logo_simple_noir.png
voir_edited.png
Gallimard_edited.png
7jours_edited.png
Lasemaine_edited.jpg
Greystone_edited.png
Logo journal Metro.png
FNAC_edited.png
le%2520quotidien_edited_edited.png
Babelio_edited_edited.png
Quebecor.png
Robert%20stone_edited.jpg
Le 24h.png
Sport%20expert_edited.png
Boutique courir.png
NAutilus plus.png
GDPL_edited.png
Neomedia.png
Canada FBM.png